Actuellement, le développement du commerce international évolue rapidement, les transferts d’argents entre plusieurs pays se font de plus en plus nombreux chaque jour. Voilà pourquoi un grand nombre de pays conçoivent divers systèmes pour faciliter les échanges entre eux.

À savoir sur le SEPA

L’espace unique de paiement en euros notamment le SEPA ou Single Euro payements Area en Anglais est une mise en place de paiement en euros unifié, crée par les membres du conseil européen de paiement suite à la demande de la Commission européenne. Le 5 décembre 2007, la Direction des services de paiement a dicté les moyens de virements par SEPA dans tous les pays de l’Union européen même pour ceux qui n’utilisent pas l’euro comme monnaie courante tel que la Suède.

definition sepa

Il est également à noter qu’il existe des pays non membres de l’Union européenne comme Monaco qui sont inclus dans les Pays SEPA. Le virement SEPA permet aux usagers de transférer de l’argent de son compte vers un autre compte. Ainsi, les consommateurs, le pouvoir public ou les entreprises sont en mesure d’effectuer facilement des paiements dans toutes l’Union européenne grâce à l’existence des instruments de paiements communs tels que les cartes, les virements et les domiciliations.

Les Virements SEPA

Le virement est un droit donné à la banque afin qu’elle puisse transférer une somme demandée par le propriétaire du compte vers un autre compte. Ainsi, pour avoir accès à un virement SEPA, il faut d’abord avoir des codes IBAN ou International Bank Account Number ainsi que le BIC ou Business Identifier Code de la personne à qui le client souhaite transférer de l’argent. Normalement, ces codes existent déjà sur le relevé de compte.

En ce qui concerne les anciens bénéficiaires, leurs coordonnées sont mises à jour machinalement et n’exigent pas d’être enregistrées à nouveau. En outre, tous les virements effectués vers tous les pays membres de la SEPA sont d’une valeur identique à ceux effectués en France. Dans le SEPA, il existe différents types de transferts tels que le virement occasionnel ou régulier. Sur ce dernier, les clients accordent à la banque de transférer régulièrement une somme à une même personne ou à une entreprise. Quant au virement occasionnel ou ponctuel, le transfert se fait rarement comme son nom l’indique.

Bref, la SEPA permet aux pays membres de l’Union européen de faciliter les échanges ainsi que les transferts d’argent entre eux. Grâce à la mise en place de ce système, ces pays sont libérés de la hausse des frais supplémentaires dans les cours d’échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *