Vous voulez connaître celui ou celle qui a prélevé, mais le libellé de prélèvement est nébuleux et flou ? En effet, des fois, des prélèvements qu’ils soient consécutifs ou non sont précisés dans les relevés et sur votre suivi bancaire, pourtant le libellé est flou. Généralement, dans ces cas, les premières réflexions à avoir est de contacter un conseiller de votre banque ou encore envoyer une lettre de réclamation auprès du service concerné auprès de cet établissement en question.

Les prélèvements inconnus

Le cas est de plus en plus courant de nos jours, des prélèvements avec des destinataires inconnus. Effectivement, même si le nom des destinataires est précisé, il est parfois difficile de les reconnaître ou encore de retracer leurs prélèvements. Évidemment, les premières réflexions à avoir est de passer à votre banque.

Toutefois, il est parfois possible que les collaborateurs ou votre banquier ne sachent rien sur le destinataire en question, même si son nom est précisé. Dans ces cas-là, il est tout de même recommandé d’envoyer une lettre de réclamations auprès du service concerné.

chercher origine prelevement sepa

Un identifiant SEPA

Pour éviter ces cas complexes, SEPA a décidé d’instaurer un système performant. Ainsi, chaque prélèvement a ses traces et toutes les instances prélevant une somme sur votre compte seront identifiées. Pour ce faire, les collaborateurs du groupe ont instauré le système de l’identifiant Créancier SEPA. Pour faire simple, l’entreprise ou le créancier devra disposer d’un identifiant Créancier SEPA ou ICS dans le but d’émettre des prélèvements.

Depuis le 1er août 2014, l’ICS vient remplacer le NNE ou Numéro national d’Émetteur. L’ICS est un identifiant unique permettant d’identifier le créancier. Cet identifiant aidera à connaître l’entreprise même si elle sera menée à changer de nom, d’adresse ou d’autres informations primordiales. Il permettra de vérifier l’origine de tous les prélèvements SEPA. Il reste également d’une grande utilité dans le cadre d’une demande de remboursement ou encore pour la vérification de l’existence d’un mandat lors de l’émission d’un prélèvement.

Comment obtenir l’ICS pour connaître l’identité des prélèvements ?

Bien évidemment, il est possible de retracer et de connaître toutes les informations sur un prélèvement SEPA. Pour accéder à un ICS, vous avez le choix entre deux façons : passer par la banque ou passer par GoCardless.

Pour trouver les informations auprès de la banque, il faudra vous munir d’une preuve d’activité en France, des réserves financières, il vous faudra également une capacité contractuelle d’indemniser la banque, dans le cas d’une demande de remboursement. GoCardless s’avère être le spécialiste du prélèvement SEPA en ligne, il vous procure également l’identifiant Créancier SEPA.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *