Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

En quelques années, le prélèvement SEPA ou Single Euro Payments Area figure dans la liste des moyens de paiement les plus privilégiés. Il est dans la course avec le virement, la carte et le chèque. Toutefois, il a remplacé les différents outils de prélèvements dits « Nationaux ». Cette solution dite « à la main du payé » est adoptée notamment pour le paiement des factures récurrentes et des abonnements, bien que le montant à transférer soit fixe ou variable. Jusqu’ici cette alternative constitue une option pratique et efficace aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Mais, beaucoup se demandent sur ce que pourrait se présenter l’avenir du prélèvement SEPA. Quelles seraient donc les innovations et les tendances à surveiller ? Si vous faites partie de ceux qui s’interrogent sur ce sujet, vous êtes au bon endroit.

Les différents types de prélèvement SEPA

Il existe deux types de prélèvement SEPA : le SEPA Core et le SEPA B2B.

Le prélèvement SEPA Core

Ce mode de paiement est utilisé entre un particulier et une entreprise. Il est obligatoire pour toutes les banques de la zone SEPA. Pour rappel, la zone SEPA compte 36 pays, dont les 27 membres de l’Union européenne, et la Suisse, la Norvège, le Royaume-Uni, l’Islande, Monaco, le Liechtenstein, Andorre, le Vatican, et Saint-Marin. Le prélèvement SEPA Core permet à un créancier d’effectuer un prélèvement sur un compte du débiteur. Ce dernier qui doit fournir son IBAN et BIC doit donner une autorisation de prélèvement, qui est matérialisée par la signature d’un mandat de prélèvement émis par le créancier. Ce dernier doit tenir son débiteur informé au moins 14 jours avant l’exécution du prélèvement via courrier postal, mail ou autre moyen.

Le prélèvement SEPA B2B

Cette solution est uniquement utilisée par les entreprises, notamment des institutions publiques pour prélever des sociétés. Aussi bien le créancier que le débiteur sont des « non-consommateurs » et sont des professionnels. Toutefois, le créancier quant à lui doit disposer d’un ICS ou Identifiant Créancier SEPA. Il s’agit ainsi d’une alternative permettant d’optimiser le processus de paiement et de garantir une gestion intelligente de la trésorerie des entreprises.

Les raisons d’utiliser le prélèvement SEPA

Nombreux sont les avantages de l’utilisation du prélèvement SEPA.

Paiements récurrents plus faciles

Grâce au prélèvement SEPA, le traitement des paiements récurrents devient de moins en moins compliqué. À titre d’exemple, ce mode de paiement est la solution idéale pour payer chaque mois une facture. Le débiteur n’aura pas à remplir à chaque fois les coordonnées bancaires du créancier tous les mois. Il suffit d’effectuer cette étape une seule fois pour assurer la ponctualité pour de nombreux prélèvements.

Contrôle des paiements

Le créancier ne pourrait plus dépasser la date limite de paiement de sa facture en optant pour le prélèvement SEPA. Ainsi, le risque de pénalité de retard est réduit à néant. Choisir le prélèvement SEPA est aussi un moyen d’être payé à date fixe. Ce mécanisme de paiement en euros est donc pratique pour limiter le risque d’impayés. Ainsi, elle est recommandée pour certains business.

Amélioration de la gestion de la trésorerie

Puisque le prélèvement SEPA offre plus de sécurité aussi bien au créancier qu’au débiteur, les mouvements bancaires sont donc plus clairs. Ainsi, elle garantit une visibilité optimisée des rentrées et sorties d’argent. Les relevés bancaires seront donc plus faciles à lire et à suivre. Le prélèvement SEPA constitue une issue pratique et efficace pour une bonne gestion des paiements et de la trésorerie. Petites entreprises, associations et organisations à but non lucratif, tous peuvent bénéficier des avantages que procure cette alternative.

L’avenir du prélèvement SEPA

Comme tout autre domaine, les moyens de paiement tel que le prélèvement SEPA sont en évolution. Certains paramètres pourraient connaître une certaine transformation dans le futur. Ceci impacterait ainsi l’avenir du prélèvement SEPA.

Sécurité des données

La sécurisation des informations bancaires fournies pour mettre en place un prélèvement entre le créancier et le débiteur doit être renforcée. Ceci a pour but d’éviter les opérations frauduleuses, et les cybermenaces. En ce sens, les institutions se doivent d’investir dans des technologies de sécurité efficaces.

Simplification des transactions

Au fil du temps, l’automatisation des opérations bancaires connaît une évolution importante. Ceci permet aux consommateurs et aux entreprises d’effectuer l’enregistrement des mandats de prélèvement plus rapidement.  La digitalisation des mandats de prélèvement constituerait aussi une solution pour gérer facilement les opérations à venir.

Progression de la conformité réglementaire

Les exigences de la PSD2 ainsi que les règles de l’Union européenne sur la protection des données auront une influence sur ce mécanisme de paiement. En ce sens, les utilisateurs devront être flexibles aux normes notamment en matière de confidentialité, des droits des consommateurs ainsi qu’en transparence.

Élargissement des cibles

Le prélèvement SEPA conquit de plus en plus de public. Bon nombre de petites entreprises intègrent la grande famille des professionnels qui adoptent cette solution innovante. Le coût faible ainsi que la simplicité de gestion poussent ces institutions à choisir ce mode de paiement. Toutefois, les informations relatives à son fonctionnement, ses avantages et les cibles ne sont pas assez. Ceci est donc à surveiller afin de permettre à tous les acteurs de faire recours à cette alternative sans contrainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *