Depuis août 2014, le prélèvement SEPA a remplacé les outils permettant d’effectuer des prélèvements bancaires dits « nationaux ». Il est utilisé dans l’ensemble de l’Union européenne et plusieurs pays associés. C’est une alternative innovante qui est adaptée pour le paiement des factures récurrentes, les remboursements des prêts ou encore des abonnements. Nombreux sont les avantages du prélèvement SEPA, mais on note particulièrement l’optimisation de la gestion des paiements. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous êtes au bon endroit.
Les différents types de prélèvement SEPA
Puisque le prélèvement SEPA a été mis en place pour répondre au besoin de chacun, il a été décliné en deux formes.
Il y a :
- Le prélèvement ponctuel : avec cette solution, le mandat est signé pour un unique paiement
- Le prélèvement récurrent : le mandat signé est fait pour une série de prélèvements SEPA, sans que le montant du paiement ne soit déterminé à l’avance. De plus, il n’y a pas de durée définie. Toutefois, le mandat de prélèvement prend fin lorsqu’aucun mouvement n’a lieu dans les 36 mois qui suivent la date d’échéance du dernier prélèvement SEPA. Ainsi, il devient caduc et ne peut plus être utilisé.
Gestion des paiements : le prélèvement SEPA à privilégier
Ce sont surtout les marchands qui doivent assurer la gestion des abonnements ainsi que les formules d’adhésion qui sont les principaux bénéficiaires de l’utilisation du prélèvement SEPA. En effet, cette solution de paiement dispose des avantages clés qui optimisent la stabilité financière des entreprises et facilitent la gestion administrative.
Suivi des paiements
En faisant recours au prélèvement SEPA, les marchands peuvent favoriser le contrôle des paiements récurrents. En ce sens, ils ont la possibilité d’être rassurés sur le fait que les factures seront réglées à la bonne échéance, et ce, chaque mois. Par ailleurs, le suivi renforcé permet de réduire le risque d’oubli de paiement du côté du client. De plus, ceci assure la prédictibilité au niveau de la réception des fonds pour le marchand.
Simplification de la gestion administrative
Utiliser le prélèvement SEPA signifie réduire le temps consacré pour l’administration relative à la gestion des paiements récurrents. Cette alternative permet d’automatiser le processus de prélèvement. Ainsi, les marchands ne sont plus contraints d’intervenir manuellement et fréquemment dans le traitement des transactions. Cette automatisation assure la simplification de la gestion des impayés. Ainsi, le temps consacré aux relances est limité. Les réconciliations bancaires seront aussi plus faciles grâce aux informations structurées.
Échec de paiement réduit à néant
Parmi les avantages de l’utilisation du prélèvement SEPA, on note la suppression des échecs de paiement liés à des incidents, dont l’expiration ou perte d’une carte bancaire. Le prélèvement SEPA favorise la fidélité des clients sur le long terme avec cette méthode de paiement constante et fiable. Ainsi, il n’y a plus de quoi s’inquiéter sur la mise à jour des informations de paiement. Cette fiabilité contribue au maintien d’un taux de rétention élevé, qui est indispensable pour les créanciers qui opèrent dans des modèles d’affaires basés sur des paiements récurrents et des abonnements.
Sécurité des transactions renforcée
Il est à rappeler que les prélèvements SEPA ont un système hautement sécurisé. Ce dernier est soumis aux normes Payment Card Industry Data Security ou PCI DSS. En effet, les données de la carte de paiement sont cryptées lors de la transaction. Ce processus réduit le risque de fraude. De plus, les prélèvements SEPA sont vérifiables avant le paiement et sont approuvés par l’émetteur de la facture. Ceci minimise ainsi les rejets ou les erreurs au niveau du paiement. Les erreurs de saisie peuvent coûter cher aux entreprises, mais avec cette innovation, les erreurs sont évitées. En ce sens, les sociétés peuvent avoir la capacité de réduire les coûts relatifs à la gestion des transactions et de traiter rapidement et efficacement les factures.
Amélioration sur la visibilité des paiements sortants et entrants
Avec la digitalisation des opérations bancaires, la visibilité sur les transactions est améliorée. Ainsi, elle permet de suivre au mieux les flux de trésorerie. Par la suite, les entreprises peuvent effectuer la vérification de leurs finances et l’automatisation du processus de rapprochement des paiements et des factures. Il serait plus facile aux enseignes de prendre des décisions financières plus éclairées avec le flux de trésorerie transparent.
Les prélèvements SEPA constituent une solution et une opportunité importante aux sociétés françaises qui envisagent d’élargir leur portée sur l’ensemble de l’Europe et dans le reste du monde. En effet, elles peuvent économiser et améliorer l’efficacité opérationnelle et même d’attirer de nouveaux clients. La conquête de nouveaux marchés se fera plus facilement. Grâce à ces avantages, le prélèvement SEPA est en marche pour devenir une norme du secteur bancaire dans le continent européen.