Le virement SEPA est un moyen vous permettant de faire le transfert d’argent d’un compte vers un autre compte. Il est adapté au niveau européen et autorise le paiement en euros dans l’Union européenne. Avant de procéder à une transaction SEPA, une demande de virement doit être remplie via votre carnet de chèques.
Vos données personnelles
Faire un virement c’est ordonner votre banque à effectuer une transaction d’un montant d’argents de votre solde vers un autre compte. Ce qui signifie que la première étape dans le remplissage d’une demande de virement est le nom complet du demandeur. Par la suite, le numéro du client et le numéro de compte à débiter sont suivis du montant à virer en chiffre puis en lettres.
Toutefois, il ne faut pas oublier de mentionner le motif de votre virement si la somme à transférer dépasse les 50 000 €, cela dans le but de vous faciliter le suivi de votre budget. Une fois cette étape franchie, il faut sélectionner le type de virement que vous souhaitez faire soit ponctuel soit permanent en mentionnant la date de la transaction.
Les données du bénéficiaire
Il vous faudra bien entendu écrire le IBAN/BIC de la banque du bénéficiaire et le nom de la banque sans oublier le titulaire du compte. Ces deux codes figurent sur votre RIB en consultant votre relevé de solde, votre carnet de chèques ou les services de banque à distance.
En outre, le montant d’un virement SEPA dans le compte à débiter est transféré sur le compte du prestataire dès la réception de l’ordre par la banque. Par contre, dans le cas d’une transaction de devise, le délai maximum du montant à versé sur le compte du bénéficiaire est de 3 à 4 jours si les virements sont dans la zone SEPA ou l’Espace Economique Européen, pour ce qui concerne les virements hors de la zone SEPA, le délai est varié selon l’endroit.
Enfin, effectuer un virement est facile et accessible à toutes personnes ayant un compte en banque. Sécurisé et rapide, les transactions de compte vers un autre compte sont aujourd’hui faisables grâce à un virement SEPA.