Le virement SEPA est un procédé permettant de transférer de l’argent d’un compte à une autre. Il fonctionne au niveau de la zone euro de l’Union européenne. Le SEPA est aussi valable en Norvège, en Islande, en Suisse, au Liechtenstein, à Saint-Marin et à Monaco. Quels en sont alors les différents types de virements ?

Comment procéder pour faire un virement SEPA ?

En optant pour ce type de virement, vous pourrez effectuer une transaction SEPA vers un autre compte d’une autre banque ou dans la même banque, c’est-à-dire d’un compte vers un livret A par exemple. Le SEPA vous permet par exemple de mettre votre argent de côté ou encore vers le compte d’une autre personne comme celle de votre enfant, de vos parents, etc. En optant pour le SEPA, tous vos virements seront en euros dans l’Union européenne et en Islande, en Norvège, au Liechtenstein, en Suisse, à Monaco et à Saint-Marin. Pour réaliser un virement, il vous suffit de vous rendre au guichet d’une agence de votre banque. Vous pourrez aussi utiliser le formulaire de virement détachable inclus dans votre carnet de chèques, ou encore en ligne via les banques virtuelles.

aide virement sepa

Quels sont les ordres de virement ?

Le virement est un système d’ordre que vous exigez à votre banque à effectuer un transfert d’argent issu de votre compte vers un autre compte. Ainsi, l’ordre de virement doit impérativement indiquer le numéro du compte sur laquelle vous souhaitez débiter, le montant d’argent à virer, la date d’exécution que vous souhaitez, le code BIC et le code IBAN du compte bénéficiaire. Les codes IBAN et BIC présentent les Numéros d’Identification Internationale du compte bancaire bénéficiaire et de la banque, ils figurent sur le RIB ou le Relevé d’Identité Bancaire. Vous pourrez les retrouver facilement sur votre relevé de compte, par le service de banque à distance ou dans votre carnet de chèques.

Quels sont les différents types de virement SEPA ?

Si vous souhaitez effectuer un virement SEPA, vous devez respecter quelques conditions exigées par la banque. Votre virement doit être ponctuel ou occasionnel, comme son nom l’indique, le virement se fait rarement. Ou encore, votre virement doit être permanent ou régulier. Dans ce cas, vous donnez l’ordre d’exécuter un mode de paiement à répétition d’une somme bien précise à la même société ou à la même personne. La validation de ces deux types de virement SEPA peut être à une date bien programmée ou immédiate après votre ordre. Le virement SEPA crédite le compte bénéficiaire en un jour ouvrable à partir de la réception de votre ordre de virement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *